Ces normes qui pénalisent le quotidien: Sont-elles vraiment utiles?

Les contraintes, les règles ainsi que les normes sont visibles dans le quotidien des français, que se soient sur le chemin du travail, au travail ou même chez soi.

Mais sont elles vraiment utiles dans le quotidien….

Faites vous partie des 73% de français qui pensent qu’il y a trop d’interdits (via Viavoice)

Ces mesures ont sans doute été prises pour de bonnes raisons (santé, sécurité ou encore bien être) mais les français les perçoivent comme une atteinte aux libertés individuelles.

Les radars, véritable utilité ou attrape-sous maquillé?

Prenons le cas du radar automatique en 2011 c’est environ 13 millions de flashs pour près de 6,7 milions de procès verbaux.

Ce qui nous permet de remarquer que seulement la moitié des flashs provenant d’un radar aboutissent à un procès verbaux.

Les radars automatiques ont-ils de l’influence sur la conduite de l’automobiliste?

À première vue oui, entre mai 2001 et mai 2002 il y avait environ 8275 tués sur les routes. En 2003 à lieu l’installation du radar automatique, en mai 2007 les chiffres de la mortalité sur les routes(entre mai 2006 et mai 2007) tombent: 4788 tués soit une baisse de 40%  en l’espace de 5 ans .

L’excès de vitesse est la cause de 25% des accidents, derrière l’acolimie

Le radar n’est certainement pas  étranger à cette baisse impressionnante de la mortalité sur les routes, toutefois si l’on regarde de plus près on remarque que la date d’installation des radars automatiques coordonnent avec la période du développement des machines à corriger la trajectoire,  ou des émetteurs de sons pour obliger le passager à porter sa ceinture. De plus différents appareils pour débusqués les radars existaient, mais peu développé 571 cas recensé par la gendarmerie (2007).

Aujourd’hui 80% des Français sont opposés à la poursuite de se genre de politique répressive.

Autres soucis l’utilité du radar bien que mal perçue par les conducteurs, est affublé du surnom « pompe à fric », en 2010 ils avaient rapporté 500 millions d’euros à l’État.             

Mais son appétence aux profits, remet fortement en cause son intérêt, en effet un radar flash environ 4774 fois sur une zone dangereuse, contre 12 358 pour une zone non dangereuse. Pourtant se sont les routes de rase campagne (nationales ou départementales) qui sont les plus dangereuses avec 75 % des tués pour 52 % du trafic

Les autoroutes sont 4 fois moins dangereuse que les routes nationales

Cela a-il un rapport direct avec le relâchement du conducteur sur une zone plus fluide, et donc sa tendance a ne pas se soucier des limitations de vitesse, et ainsi se faire flasher?

Selon la récente étude de l’hebdomadaire « Auto Plus » 52% des radars seraient plutôt placés sur des routes rentables que dangereuses.

Les radars automatiques semblent donc inutiles, et surtout tournés à des fins économiques plutôt que sécuritaires. Par ailleurs pour beaucoup d’automobilistes les radars sont devenus une véritable psychose, capable de surgir à tous moments.

Baisser la vitesse autorisé des automobilistes est-il efficace pour réduire le taux de mortalité sur les routes ?

Récemment Bernard Cazeneuve a décidé de testé une limitation de vitesse sur  la RN 7 dans la Drôme (18 km), la RN 151 dans la Nièvre (17 km) et dans l’Yonne (32 km), et la RN 57 en Haute-Saône (14 km),en effet ces routes vont voir leur vitesse passer de 90 à 80 km/h.

Selon le premier ministre Manuel Valls « À chaque fois que nous avons baissé la vitesse, notamment sur le réseau secondaire ou en ville, nous avons obtenu des résultats »

Les propos ont été très bien reçus par l’association de « La ligue contre la violence routière », en effet selon cette baisse de vitesse seraient synonyme d’une baisse de la mortalité sur les routes, l’association militerait également pour l’abaissement de la vitesse des autoroutes à 120 km/h.

Toutefois ces mesures ne font pas l’unanimité:c’est le cas de « 40 millions d’automobilistes » qui trouve qu’il y a de la « répression routière à outrance ». D’après eux, les « accidents ne sont dus que pour 13 % d’entre eux à une vitesse inadaptée » selon eux le gouvernement devrait plutôt s’attaquer à l’alcoolisme et la somnolence au volant.

« Après une année 2012 record en termes de sécurité routière, pourquoi venir encore sanctionner des millions de conducteurs dont le comportement semble sans cesse plus vertueux? » s’indigne le délégué général de 40 millions d’automobilistes Pierre Chasseray

Mais pour certain la limitation de vitesse est l’outil clé de la baisse de la mortalité sur les routes.

Selon Chantal Perrichon « Si les comportements des Français ont changé, c’est parce que la probabilité d’être contrôlé est plus grande » La présidente de la ligue contre la violence routière assure que 11000 vies ont été sauvées depuis 2002 grâce à la baisse de la vitesse.

La ligue de défense des conducteurs dément cette possibilité, selon eux  la baisse de vitesse ne réduirait pas le nombre de mort. Il donne pour exemple la période entre 1998 et 2001, pendant ces trois années la vitesse a augmenté mais le nombre de décès sur les routes a chuté.

D’autres encore estiment que cette limitation de vitesse permettrait de réduire l’apport de CO2 et donc de pollution rejetée, cependant

l’impact d’un abaissement de la vitesse sur la pollution n’a jamais été prouvé.

74% des français seraient contres la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes

En plus d’être impopulaires aux yeux des français, cette baisse de vitesse ne garantie pas une réduction du taux de mortalité sur les routes.

Elle présente cependant un avantage selon le « Collectif Ville 30″cette mesure permettrait de rendre la ville aux vélos, aux trottinettes et aux patins, elle représente donc un possible avantage écologique qui toucherait les français de façon indirect.

Un commentaire sur “Ces normes qui pénalisent le quotidien: Sont-elles vraiment utiles?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s