Le gaspillage alimentaire, mythe ou réalité?

Si l’on récupérait, 1/4 de la nourriture perdue ou gaspillée à l’échelle mondiale, on pourrait résorber la sous alimentation, de façon plus concrète, et nourrir les 842 millions de personnes sous alimentées dans le monde!

Le gaspillage alimentaire, sujet souvent abordé, rarement résolu, mérite de s’y intéresser, car il concerne chacun d’entre nous directement!

1,3 millards de tonnes de denrées alimentaires seraient perdues ou gaspillées selon la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Le gaspillage alimentaire ne pose pas seulement un problème de gâchis pour les populations sous-alimentées, ils ne faut pas oublier que ces produits avec la vocation d’être jetés, ont nécessité des parcelles de terre, de l’entretien (avec de l’électricité, du gaz, du pétrole) , mais aussi de l’eau pour irriguer!

700 milliards de dollars, c’est le coup environnemental total du gaspillage alimentaire annuel mondial (gaz à effet de serre, eau issue de l’irrigation, qui a conduit à l’érosion des terres et a une déforestation

Le particulier n’est pas le seul responsable de ce gâchis considérable, chez les pays en voie de développement, les chaînes d’approvisionnement sont aussi misent en cause. Les infrastructures de transports locales et celle de stockages inadéquates à ce type de produits détérioreraient la qualité des aliments obligeant les magasins a jeter ces produits!

250 km cube d’eau sont utilisés chaque année pour produire des denrées alimentaires qui sont vouées a être perdues ou gaspillées.

Dans les pays développés, le problème vient plutôt des chaînes de production et des magasins. Soumis à des règles très strictes (sur notamment l’hygiène et la qualité) ceux-ci se voient contraint de jeter une multitude de produits tout a fait consommables!

          Qui gaspillent le plus?

Les ménages seraient les principaux gaspilleurs avec 42%, vient ensuite l’industrie agro-alimentaire ( 39%), puis le secteur de la restauration (14%), et enfin les détaillants (5%)

        Que gaspille-on le plus?

image

source : ADEME, © A.Bouissou, L.Mignaux/METL-MEDDE, C.Weiss/ADEME

               Et en Europe alors?

Une étude de la Commission Européenne a classer les pays par quantités de nourritures perdues ou gaspillées:

Allemagne: 10,4 millions de tonnes de produits alimentaires gaspillés

Angleterre: 14,4 millions de tonnes de nourritures perdues

France: 9 000 000 millions de tonnes de denrées alimentaires jetées

Il est compliqué de se faire une image de la situation de ces trois pays, il vaut mieux prendre le pourcentage de gaspillage alimentaires par habitants chaque année.

Allemagne: 80Kg

Angleterre: environ 100Kg

France 89Kg

En comparaison, le consommateur d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud ainsi que celui d’Asie du Sud-Est gaspille en moyenne par an entre 6Kg et 11Kg!

En moyenne 179 kg de denrées alimentaires seraient gaspillés par chaque ressortissant de l’UE selon la Commission Européenne.

               Point d’actualité:

                 Quel législation pour lutter contre ce fléau?

Le député (PS) de la Mayenne et ancien ministre délégué à l’Agro-alimentaire Guillaume Garot vient de faire voter à L’Assemblée Nationale trois amendements. La mesure phare du projet consiste à interdire aux grandes et moyennes surfaces de détruire les denrées alimentaires encore consommables et invendues. Au lieu de cela celle-ci vont devoir les donner à une association caritative avec laquelle la grande surface aura signé une convention.

En Allemagne l’association Lebensmitterlretter (« les saveurs de la nature en français »), a mis en place une série de réfrigérateurs disséminés dans les rues, chez des commerçants contenant des produits alimentaires non-mangés. Ceux-ci sont mis à libre disposition, 24h sur 24h!

Voilà c’est déjà la fin de ce dossier, merci de l’avoir suivi, n’hésitez pas à partager et a laissez un commentaire juste en dessous!

                          Sources:

http://wikiagri.fr/articles/les-20-chiffres-a-retenir-sur-le-gaspillage-alimentaire/1276

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/01/10/presque-la-moitie-de-la-nourriture-mondiale-est-gaspillee/

http://www.fao.org/news/story/fr/item/74312/icode/

http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/1299/Pourquoi-gaspille-t-on-la-nourriture

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gaspillage_alimentaire

http://www.liberation.fr/societe/2015/05/22/la-loi-sur-le gaspillage-alimentaire-une-fausse-bonne-idee_1314660

http://www.consoglobe.com/frigos-contre-gaspillage-cg

Ainsi que d’autres sources qui m’ont plus ou moins orienté sur diverses voies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s